Les axes de recherche

Les axes de recherche

L'Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) est implanté sur le site de Beaucouzé (49070) et bénéficie d’un cadre de travail privilégié dans un environnement scientifique et d’enseignement dynamique.

 

Réalisé par la communication d’ALM dans le cadre de la dynamique "Angers Supernature"

L’IRHS regroupe à Angers les principaux acteurs régionaux de la recherche en Sciences du Végétal. L’IRHS est une Unité Mixte de Recherche (UMR 1345) sous les tutelles de INRAE, l'Institut Agro Rennes-Angers et l'Université d'Angers. Comptant actuellement plus de 250 agents, dont 183 permanents, il intègre les expertises en génétique, génomique et épi-génomique, physiologie et écophysiologie, biochimie, phytopathologie, microbiologie, modélisation, bioinformatique, biostatistiques et biophysique au service de la qualité et de la santé des espèces horticoles et de la production de semences.

L’enjeu des recherches conduites à l’IRHS est de produire les connaissances nécessaires à la gestion durable de la santé du végétal spécialisé et des qualités des semences dans le contexte actuel de nécessaire réduction des intrants et de changement climatique. Nous œuvrons donc au développement de systèmes de production performants, sains et durables pour ces filières à vocation tant alimentaire qu’ornementale, qui se caractérisent par des modes de production intensifs, implantées en milieu rural, périurbain et urbain.

Depuis sa création, l’unité a beaucoup investi sur le développement d’approches émergentes, telles que la génomique, la métagénomique, l’épigénétique, la bioinformatique et le phénotypage haut-débit pour aller vers une biologie prédictive et renforcer ses capacités d’innovation.

Quatre axes de recherches structurent les travaux conduits à l’IRHS :

AxesScientifiquesIRHS

              

L’institut est organisé en 14 équipes de recherche, constituées autour de leur projet scientifique, dans un cadre de mutualisation des ressources technologiques et des expertises. Il héberge une InfraStructure Collective (ISC) de Phénotypage, PHENOTIC, et 3 Centres de Ressources Biologiques (CRB) ayant vocation à conserver et valoriser la diversité génétique des fruitiers à pépins et rosiers (CRB RosePom), des carottes et autres apiacées légumières (CRB CARPIA) et des bactéries associées aux plantes (CIRM-CFBP). Il bénéficie des Plateaux Techniques Mutualisés de la SFR QuaSaV (ANAN, iMAC, PHYTO, COMIC), dont il est une unité porteuse.

Organigramme Fonctionnel IRHS

      

Organigramme complet IRHS (02/2023) >>>

Retrouvez la plaquette de présentation de l'IRHS ici >>>

Nous vous souhaitons la bienvenue !

La recherche à l'IRHS à Angers est organisée en quatre axes :

  • Mécanismes de réponse et adaptation des plantes à l'environnement biotique et abiotique
  • Mécanismes et stratégies de biocontrôle et autres méthodes alternatives aux intrants chimiques
  • Histoires évolutives des plantes et microorganismes associés
  • Recherche méthodologique et développement d'outils innovants 

 

Voir aussi

Les treize équipes de recherche en détail