Genêt
Taxinomie du genre Cytisus

Taxinomie du genre Cytisus

Au-delà d’un travail sur les espèces espagnoles publié en 1999 et d’un autre sur les espèces marocaines datant de 2002, cette étude constitue la première révision des taxons des sections Alburnoides, Spartopsis et Verzinum du genre Cytisus, sur l’ensemble de leur aire de répartition (allant de l’Algérie à la Norvège).

Utilisant la morphométrie comme aide à la délimitation des taxons dans le genre, cette étude a été réalisée dans le cadre des programmes de recherche Eurogeni et BRIO (financement : Région des Pays de la Loire et État, coordination V. Kapusta). L’objectif était de revoir les délimitations de l’ensemble des taxons sauvages (sections, espèces, sous-espèces, variétés et formes) apparentés à un ensemble de genêts ornementaux, en utilisant des démarches de morphométrie et de phénotypage sur matériel frais ou d’herbier. Sur la base de plus de 2000 échantillons d’herbiers conservés par 25 institutions nationales ou étrangères, la révision des taxons de ces trois sections du genre Cytisus a conduit à reconnaître dix espèces et trois hybrides interspécifiques. Au sein de ces espèces, jusqu’à quatre sous-espèces ont été distinguées, ainsi que des formes dans certains cas. Les études morphométriques ont montré que la seule forme de la fleur permet d’attribuer un individu à une section. Par contre l’attribution à une espèce implique la connaissance de caractère des tiges, des feuilles et des fruits. Associé à un travail de phylogénie et à un autre sur les cultivars, ce travail permet de préciser l’identité et la proximité du matériel cultivé, et autorise ainsi un choix plus précis des parents dans un processus de sélection.

Contact :

Valéry MALÉCOT, unité IRHS
valery.malecot@agrocampus-ouest.fr

Références :

  • Auvray G., Gouron C., Malécot V. (2012). Floral morphology to discriminate taxa between and within Cytisus sect. Alburnoides, sect. Spartopsis and sect. Verzinum (Genisteae, Fabaceae). Plant Systematics and Evolution 298(10):1827-1835.
  • Auvray G., Malécot V. (2013). A revision of Cytisus sections Alburnoides, Spartopsis and Verzinum (Genisteae, Fabaceae). Edinburgh Journal of Botany 70(1): 61-120.