grillures d’ombelles de carotte porte-graines

D. angelicae et D. eres : agents responsables des grillures d’ombelles de carotte porte-graines

Mise au point d’un outil d’aide à la décision des traitements fongicides

Depuis 2007, les grillures d’ombelles sont apparues en France sur porte-graines de carotte, impactant le rendement en semences. Cette étude a permis d’identifier et de caractériser les agents responsables : Diaporthe angelicae et D. eres en tant que responsables de la maladie.
Les deux espèces fongiques ont été détectées par des analyses moléculaires dans des lots de semences récoltées en conditions de production, la transmission des agents pathogènes de la semence à la plantule n’a cependant pas été montrée par les expériences menées lors du projet. Ce travail a eu un impact important en termes de gestion de méthodes de lutte en parcelles de production françaises et a permis la mise au point d’un outil d’aide à la décision des traitements fongicides basé sur un modèle déjà décrit sur tournesol (Asphodel).

Partenaires : cette étude a été menée par L’unité IRHS) en partenariat avec le GEVES, la FNAMS et les entreprises HM Clause et Vilmorin.

Publications associées : Bastide F, Serandat I, Gombert J, Laurent E, Morel E, Kolopp J, Guillermin PL, Hamon B, Simoneau P, Berruyer R and Poupard P (2017) Characterization of fungal pathogens (Diaporthe angelicae and D. eres) responsible for umbel browning and stem necrosis on carrot in France. Plant Pathology 66, 239-253.