GARDENS
GARDENS

Coup de projecteur sur le projet GARDENS

GARDENS Systèmes agroécologiques innovants: systèmes vergers-maraîchers

Le réchauffement climatique, en exacerbant les contraintes biotiques et abiotique subies par les cultures, menace la production agricole mondiale et la sécurité alimentaire. Face à cette menace, l'adaptation rapide des systèmes de production agricole est cruciale, et le projet GARDENS du PEPR SVA s’intéresse aux NGT (nouvelles techniques génomiques), et notamment à l’EG (l'édition du génome), comme solutions ciblées pour renforcer les traits d’intérêt à la culture en système vergers-maraîchers à faibles intrants, dont la résistance aux maladies.

Appliqué au pommier et trois de ces maladies : le feu bactérien, l’oïdium et la tavelure,  via l’utilisation de l’EG, l’objectif est donc de créer des idéotypes résistants à minimum deux des trois maladies préalablement citées, et améliorant possiblement aussi via les mêmes techniques, d’autres caractères d’intérêt pour la culture de ces idéotypes en verger-maraîchers, caractères qui seront définis par co-conception durant les deux premières années du projet GARDENS.

 

Collaboration :

  • CIRAD
  • INRAE
  • Université Paris Saclay
  • IFV
  • Vitropic

 

Financeur :

ANR (PEPR SVA : Sélection Végétale Avancée)

Voir aussi

https://umr-agap.cirad.fr/fr/recherches/projets-de-recherche/gardens-systemes-agroecologiques-innovants-systemes-vergers-maraichers