Puceron cendré

SDP et ravageur du pommier

Impact des stimulateurs de défense des plantes (SDP) sur un ravageur du pommier et sur ses ennemis naturels

Le goût et l’odeur du pommier stimulé indisposent le puceron cendré Dysaphis plantaginea

L’emploi de stimulateurs de défense des plantes (SDP) en verger de pommiers est une stratégie qui commence à être envisageable pour réduire le re- cours aux pesticides.

Un des objectifs des travaux de thèse de Romain Warneys menés dans l’équipe Respom de l’IRHS (et sou- tenue en décembre 2018), consistait à comprendre le mode d’action de l’acibenzolar-S-methyl (ASM), un composé qui a fait ses preuves sur de nombreuses cultures et vis-à-vis de nombreux bioagresseurs, mais pour lequel aucun mécanisme d’action précis n’avait encore été élucidé.

Une analyse du transcriptome du pommier en réponse à l’ASM réalisée sur le plateau ANAN de la SFR, a permis d’identifier deux catégories de gènes fortement exprimés en réponse à l’ASM qui pourraient promouvoir une résistance vis-à-vis d’insectes ravageurs. En premier lieu, cette analyse, a permis d’identifier et de caractériser, grâce à une collaboration avec l’équipe BIDefI de l’IRHS, une famille de lectines qui serait responsable de l’augmentation de la mortalité du puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea, lorsque celui-ci s’alimente sur des pommiers traités à l’ASM. En complément, l’analyse du transcriptome a révélé que l’ASM active la voie de biosynthèse de certains sesquiterpènes qui ont pu être dé- tectés parmi les composés organiques volatiles émis par des pommiers stimulés : (E)-β-caryophyllène ; (E,E)-α-farnesène et germacrène-D. L’équipe EGI de l’IGEPP a montré que l’(E,E)-α-farnesène est répulsif vis-à-vis de D. plantaginea, ce qui expliquerait pourquoi les pucerons infestent préférentiellement des pommiers témoins plutôt que des pommiers traités à l’ASM.

Dans l’ensemble, ce travail a permis de mettre en lumière les mécanismes de la résistance induite par l’ASM, tout en montrant que ce SDP est capable de protéger le pommier contre un ravageur majeur, D. plantaginea. Si ces résultats devaient se confirmer sur le terrain, ils viendraient alimenter le panel des solutions alternatives aux insecticides de la famille des néonicotinoïdes, aujourd’hui interdits, et qui étaient employés pour maîtriser le puceron cendré du pommier.

Publications associées : Warneys, R., Gaucher, M., Robert, P., Aligon, S., Anton, S., Aubourg, S., Barthes, N., Braud, F., Cour- nol, R., Gadenne, C., Heintz, C., Brisset, M.-N., and Degrave, A. 2018. Acibenzolar-S-Methyl Reprograms Apple Transcrip- tome Toward Resistance to Rosy Apple Aphid. Front. Plant Sci. 9:1–16. DOI: 10.3389/fpls.2018.01795.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 janvier 2020 | Rédaction : Alexandre Degrave