Identification d’un promoteur de pommier

Identification d’un promoteur de pommier activé spécifiquement par une attaque de feu bactérien

Vers la production de pommiers intragéniques résistants à Erwinia amylovora

Protéger les cultures de pommier du feu bactérien, causé par la bactérie Erwinia amylovora, est un enjeu important pour l’arboriculture fruitière car cette maladie peut détruire des vergers entiers. En complément des programmes de création de nouvelles variétés par hybridation, de très longue durée, notre équipe teste la possibilité d’employer les biotechnologies pour parvenir à cet objectif. L’intragenèse est une alternative importante à la transgénèse pour produire des plantes modifiées contenant uniquement de l’ADN natif, issu du pommier. Un point clé pour développer une telle stratégie est la disponibilité de séquences régulatrices (promoteurs) contrôlant l’expression du gène d’intérêt. Il est donc crucial de disposer d’un promoteur de pommier permettant d’exprimer un gène de résistance ou de défense uniquement lors de l’attaque par la bactérie.

Les gènes de polyphénoloxidase (PPO) du pommier sont particulièrement activés lors des premières étapes de l’infection par Erwinia amylovora. En étudiant l’activité d’un gène « rapporteur » sous le contrôle de plusieurs de ces promoteurs, il a été possible d’en identifier un, le promoteur pPPO16, qui active fortement le gène rapporteur dans les heures qui suivent une infection par Erwinia amylovora. Ce travail a donc permis de caractériser le premier promoteur de pommier inductible par le feu bactérien.

Ce travail original est une première étape vers la conception de stratégies d’intragenèse associant un gène de résistance ou de défense du pommier avec ce promoteur de PPO. Ceci permettra de modifier ponctuellement le génome de variétés de pommier très sensibles au feu bactérien pour les rendre naturellement résistantes à cette maladie, sans introduction d’aucune séquence d’ADN étranger.

Partenaires : cette étude a été menée par l’unité IRHS, avec l’appui technique de la plateforme Phenotic et de l’unité HORTI, ainsi que de la SNES et du plateau-technique ANAN.

Publication associée :
Gaucher M, Righetti L, Aubourg S, Dugé de Bernonville T, Brisset MN, Chevreau E, Vergne E. 2019. An Erwinia amylovora inducible promoter for intragenic improvement of apple fire blight resistance. Biorxiv ID#: BIORXIV/2019/767772. DOI: 10.1101/767772.