Domaine expérimental Angers
Lancement du projet Européen INVITE

Lancement du projet Européen INVITE (INnovations in plant VarIety Testing in Europe)

La réunion de lancement du projet Européen INVITE s'est déroulée à Angers les 8, 9 et 10 juillet, en présence de 150 personnes du monde entier. Coordonné par l'IRHS, l’objectif de ce projet est d'améliorer l'efficacité de l’évaluation variétale et les informations dont disposent les utilisateurs (sélectionneurs, agriculteurs) sur les performances des variétés dans diverses conditions de production.

150 participants au projet (de 14 pays) se retrouveront à Angers du 8 au 10 juillet 2019

La réunion de lancement du projet européen INVITE (INnovations in plant VarIety Testing in Europe) s'est tenue à Angers les 8, 9 et 10 juillet 2019. Le 8 juillet a été une journée ouverte à l’ensemble des bénéficiaires potentiels du projet autour de la thématique de « l’intelligence artificielle appliquée à la caractérisation des plantes », sujet phare pour la ville d’Angers. Le matin, les participants ont assisté à des démonstrations dans les vergers d'INRAE à Beaucouzé sur la pomme et sur les parcelles de blé du GEVES à l’Anjouère ; l’après-midi a été réservé à des présentations en salle. Cette thématique est effectivement très porteuse au niveau mondial : 150 personnes du monde entier (représentant 14 pays Européens mais aussi Australie, Afrique du Sud et Canada).

Un projet européen pour améliorer l'efficacité de l’évaluation variétale, coordonné par François Laurens, chercheur INRAE, à Angers

INVITE (« INnovations in plant VarIety Testing in Europe ») est un projet Européen financé dans le cadre du programme H2020.
L’objectif d’INVITE est d'améliorer l'efficacité de l’évaluation variétale et les informations dont disposent les utilisateurs (sélectionneurs, agriculteurs) sur les performances des variétés dans diverses conditions de production. In fine, INVITE a pour but d'aider à la valorisation et à la promotion de variétés plus adaptées aux pratiques agricoles durables et au changement climatique. Pour atteindre ses objectifs, INVITE vise à

  • identifier des bioindicateurs associés à la durabilité et à la resilience des plantes face aux stress biotiques et abiotiques;
  • développer des outils de phénotypage et de génotypage pour mesurer ces indicateurs; 
  • mettre au point des modèles et des outils statistiques pour prédire les performance des variétés dans des environnements et des modes de production variés prenant en considération un bon retour économique pour l’agriculteur.  

Le projet est basé sur l’étude de sept espèces : blé, maïs, tournesol, Ray-Grass, pomme, tomate et pomme de terre ; étendue sur certains aspects à la luzerne, au soja et au colza. Ce choix large a été fait pour couvrir une grande diversité d’espèces représentant différents systèmes de production (céréales, fourrage, oléagineux, fruits et légumes), modes de reproduction (autogames, hybrides F1, allogames, reproduction végétative) et différents usages (alimentations humaine et animale).

Financement et partenaires

INVITE bénéficie d’un financement de l’Europe de 8 M d’euros. Il a débuté le 1 juillet 2019 et durera 5 ans. Il est piloté par François Laurens (Chercheur INRAE, unité de recherche IRHS).  
Il regroupe 29 partenaires de 13 pays différents, qui ont des activités allant de la recherche (Instituts de recherche et universités), à la sélection (8 sélectionneurs représentés dans le consortium) en passant par l’expérimentation (12 offices d’examen et 10 centres d’expérimentation).
Ces partenaires rassemblent des champs d’expertise très variés qui seront mis au service du projet : agroécologie, éco-physiologie, modélisation, génétique quantitative, épigénétique, phénotypage, robotique, agronomie, amélioration des plantes, bioinformatique, biostatistique, socio-économie.

Les acteurs locaux et nationaux

Sur le plan local, outre INRAE, qui coordonne le projet, des acteurs majeurs du projet sont l’Université d’Angers, le GEVES et l’OCVV-CPVO (Office Communautaire des variétés végétales). Sur le plan national, plusieurs autres centres INRAE sont également présents (Montpellier, Toulouse, Avignon, Clermont Ferrand et Lusignan) ainsi que l’ACTA, avec une représentation active du CTIFL (Centre technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes)  Terres Inovia (l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, et de la filière chanvre) et Arvalis (Institut du Végétal) et INRAE Transfert.

En savoir plus sur le projet H2020 INVITE : https://www.h2020-invite.eu/

Le dynamisme du triptyque Recherche-Formation-Entreprise à Angers

C’est une nouvelle fois le dynamisme d’Angers et de sa région dans le domaine du végétal (recherche, expérimentation, entreprises et formation) qui a permis de remporter ce gros projet très important pour les filières végétales. Profitant des dernières technologies (notamment la digitalisation, le «machine-learning », les outils de la génétique,…), INVITE permettra de rendre plus efficace les examens de protection des nouvelles variétés et d’apporter aux agriculteurs des informations plus précises et utiles qui leurs permettront de mieux choisir les variétés qu’ils planteront.