Le parfum de la rose

Le parfum de la rose

Le parfum de la rose

Identification d’un des gènes responsables du parfum typique de la rose

Le rosier est connu pour la beauté et la diversité de sa fleur, ses multiples couleurs, ses différentes formes et son parfum. Depuis plusieurs années, des recherches sont menées afin de décrypter les différents composants du parfum de la rose et pour trouver les gènes responsables de la synthèse de ces composés.

L’association de ces nombreux composés (plus de 60 identifiés dans les pétales) donne des parfums très variés. Lors de cette étude, des croisements ont été créés entre rosiers exprimant différents parfums. La transmission des composés a été analysée dans la descendance (environ 80 descendants).

Cette étude a permis de localiser des régions du génome responsables de la production des composants majeurs de ces parfums, dont le 2-phényléthanol (2PE), une molécule aromatique. Le parent femelle utilisé pour le croisement ne produit pas le 2PE, contrairement au parent mâle et à la moitié des descendants. Le gène codant l’enzyme responsable de la production de ce composé a été identifié : Rosa hybrida phenylacetaldehyde synthase (RhPAAS). Des études d’expression de ce gène dans les descendants ont permis de confirmer le lien entre la présence du 2PE et l’expression d’un des allèles (une des versions du gène) transmis par le parent mâle.

Au-delà de la connaissance sur le parfum du rosier, ce travail permet d’envisager des outils de sélection pour s’assurer de la présence de composés dans les futures variétés de rosier.

Partenaires : ce travail a été mené par l’UMR IRHS à Angers en collaboration avec l’UMR LBVPAM à Saint Etienne

Financement :  projet ANR ROSASCENT (www.angers-nantes.inra.fr/Toutes-les-actualites/ANR-ROSASCENT)

Publication associée : Hibrand Saint-Oyant L, Roccia A, Cavel E, Caissard J-C, Machenaud J, Thouroude T, Jeauffre J, Bony A, Dubois A, Vergne P et al: Biosynthesis of 2-Phenylethanol in Rose Petals Is Linked to the Expression of One Allele of RhPAAS. Plant Physiology 2019, 179(3):1064-1079. DOI: https://doi.org/10.1104/pp.18.01468  

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 10 janvier 2020 | Rédaction : Laurence Hibrand Saint-Oyant