François Laurens
Laurier INRAE Innovation à François Laurens

Laurier INRAE "Innovation" décerné à François Laurens

Le laurier Innovation a été décerné à François Laurens, responsable de l’équipe "Valorisation de la Diversité des Pomoïdées" à l'IRHS. Un prix qui met à l'honneur l'excellence scientifique, l'engagement et la créativité. Des projets à l'échelle locale, nationale et européenne pour développer des outils en vue d'améliorer l’efficacité des programmes de sélection et obtenir des résistances plus durables pour les arbres fruitiers.

Les Lauriers INRAE mettent à l'honneur l'excellence scientifique et l'expertise de nos scientifiques, ainsi que l'engagement et la créativité de notre communauté de travail forte des nombreux liens tissés avec la société. Six parcours remarquables et une équipe ont été récompensés le 8 décembre à l'occasion de la 1ère cérémonie des Lauriers INRAE.

François Laurens : la pomme de la concorde

Responsable de l’équipe « Valorisation de la Diversité des Pomoïdées » à l'IRHS, le parcours de François Laurens est tourné vers l’innovation dans le domaine de l’amélioration de la pomme et des fruits à pépins.

« Mon environnement à INRAE est exceptionnel par sa transdisciplinarité. Il faut toutes les compétences d’un collectif pour s’attaquer à ce problème ardu qu’est la sélection de la pomme ! Pour les producteurs, elle doit être facile à produire avec moins de traitements et un rendement élevé et régulier, mais elle doit aussi bien se conserver pour les distributeurs, et répondre au goût des consommateurs, qui finalement ont le dernier mot et orientent le marché », analyse François

Initiateur et visionnaire

François Laurens met en orbite la pomme Ariane dans les années 2000, puis développe une nouvelle variété, Story ®Inored, résistante aux souches communes de la tavelure et nécessitant moins de traitements phytosanitaires.

Visionnaire, François a mis en place dès 2011 des collaborations locales, nationales et européennes afin de développer des outils pour améliorer l’efficacité des programmes de sélection et obtenir des résistances plus durables à la tavelure en cumulant plusieurs sources de résistance.

Ambassadeur international pour les fruits

Fort de son réseau international, il coordonne actuellement trois grands projets internationaux visant à transférer aux producteurs des pratiques culturales plus durables, à améliorer les procédures d’évaluation des variétés et à mieux prédire le comportement des variétés dans des environnements différents et un contexte climatique changeant. Ambassadeur de la ville d’Angers, mais aussi président du Congrès mondial de l’horticulture (IHC2022), qui aura lieu à Angers en 2022, François accepte avec enthousiasme ce nouveau challenge, une nouvelle aventure scientifique et humaine alliant recherche, transfert et formation.