Rosier
nouveaux allèles contrôlant la remontée de floraison

De nouveaux allèles contrôlant la remontée de floraison chez le rosier

Une sélection progressive de l’allèle contrôlant la floraison continue au cours du 19ème siècle.

La remontée de floraison

La valeur d’une plante ornementale repose pour beaucoup sur sa floraison en termes de qualité et de quantité. Certains rosiers présentent la capacité à refleurir plusieurs fois au cours d’une année, ce phénomène s’appelle la remontée de floraison. Quel rôle a pu jouer ce caractère dans le succès de la rose qui est devenue au cours du 19ème siècle la reine de nos jardins ? Ainsi, pour apporter un éclairage original sur la sélection des rosiers au 19ème siècle, une approche interdisciplinaire visant à croiser les données issues des analyses historiques (à partir des sources textuelles anciennes) et génétiques (à partir des ressources génétiques conservées par multiplication végétative depuis plusieurs siècles) a été développée.

Sélection des rosier au 19e : le rôle de la remontée de floraison

Les travaux de l’équipe GDO (Génétique et Diversité de Plantes Ornementales) de l’unité IRHS ont permis de montrer le rôle clé joué par la remontée de floraison, capacité à fleurir plusieurs fois une même année, au cours de la sélection du rosier au 19ème siècle. L’allèle responsable de la floraison continue serait originaire de rosiers sauvages chinois ; cet allèle aurait ensuite été introduit en Europe à partir de rosiers cultivés anciens chinois. L’analyse d’une importante collection de rosiers sauvages et de rosiers cultivés a ainsi révélé une sélection progressive de cet allèle contrôlant la floraison continue au cours du 19ème siècle en Europe. Un nouvel allèle apportant une remontée de floraison plus faible et retrouvé aujourd’hui dans les rosiers cultivés de type « Rugosa » a également été identifié.

Ce projet a permis de mettre en évidence de nouveaux allèles contrôlant la remontée de floraison chez le rosier. Il s’agit d’une des premières études qui abordent la compréhension du processus de sélection chez une plante ornementale en s’appuyant sur des données génétiques et historiques. La compréhension de ce processus permettra ainsi de mieux appréhender les futures sélections.

Partenaires : Cette étude a été menée par l’unité IRHS (INRAE, Institut Agro, Université d’Angers) en collaboration avec les historiens de l’unité TEMOS (Université d’Angers, CNRS) ainsi que le muséum d’histoire naturelle de Chiba (Japon), l’institut technologique d’Osake (Japon) et le John Innes Center à Norwich (Royaume-Uni).

Financement : Cette étude a été financée dans le cadre du projet ‘Pari scientifique FLORHIGE’ (Région Pays de la Loire).

Publication associée : Soufflet-Freslon, V., Araou, E., Jeauffre, J. et al. Diversity and selection of the continuous-flowering gene, RoKSN, in rose. Hortic Res 8, 76 (2021). https://doi.org/10.1038/s41438-021-00512-3