Criblage
Stimulateurs de défense naturelle des plantes

Stimulateurs de défense naturelle des plantes

Une puce prête à l’emploi (brevet INRA) est disponible depuis le 1er janvier 2012 pour déterminer le niveau d'activation des mécanismes de défense chez le pommier.

 

Les mécanismes de défenses, suivis par PCR quantitative (28 au total), sont répartis sur les principales voies décrites chez les plantes comme impliquées dans la résistance induite et très conservées : signalisation (acide salicylique, acide jasmonique, éthylène) et défenses aval (protéines PR, métabolisme secondaire, modifications pariétales). Prêt à l’emploi en plaque PCR 96-puits précoatées avec les amorces spécifiques des gènes ciblés, cet outil est destiné entre autres, à cribler l’efficacité d’induction d’une nouvelle génération d'intrants des cultures appelés stimulateurs de défense des plantes (SDP) après pulvérisation sur pommier.

Le concept de la qPFD a été validé dans le cadre d’essais en conditions contrôlées sur semis de pommier de produits dont le niveau de protection vis-à-vis du feu bactérien était connu par ailleurs. Breveté (WO 2011/161388), la licence d’exploitation a été octroyée au pôle de compétitive Végépolys dans le cadre de la création de leur nouveau service « Solutions Innovantes en Protection des Cultures » créée au 1er janvier 2013.

L’outil est actuellement en cours de transposition sur la vigne, la tomate et la pomme de terre.

Criblage de SDP sur pommier

Voir aussi

Revue Phytoma mai 2013

Ref. : Marolleau B., Staub J., Barrière Q., Indiana A., Gravouil C., Chartier R., Heintz C., Devaux M.,Tharaud M., Paulin JP, Dugé de Bernonville T., Brisset MN. La qPFD, un outil de criblage des SDP alias stimulateurs de défense des plantes. Phytoma – La Défense des Végétaux 664, 42-45.

Les plantes résistent à la majorité des bioagresseurs : elles perçoivent leurs attaques et y répondent en déclenchant des mécanismes de défense variés. Les cas de «maladie » résultent d'une perception défaillante. D'où l'idée d'utiliser des substances stimulatrices de défense des plantes (SDP) pour pallier cette défaillance. Mais il faut tester ces substances. La qPFD peut aider à cela.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 06 février 2013 | Rédaction : Marie-Noëlle Brisset