rose

Fleurir, ne pas fleurir : une histoire de tango

Fleurir, ne pas fleurir : une histoire de tango

Chez le rosier, la floraison est contrôlée par une compétition entre répresseur et activateur floraux pour la régulation d’un facteur de transcription.

La valeur des plantes ornementales repose essentiellement sur leurs fleurs. La compréhension des mécanismes de floraison est donc un enjeu essentiel pour cette filière. Le rosier est un modèle original pour étudier la floraison des plantes pérennes du fait de l’existence de différents modes de floraison : rosiers non remontants ou à floraison continue. Nous avions précédemment montré que les rosiers non remontants produisent un répresseur floral appelé RoKSN  qui empêche de nouvelles floraisons. Ce répresseur est absent chez les rosiers à floraison continue. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre la fonction et le mode d’action de ce répresseur.

Chez Arabidopsis thaliana, plante modèle, la production de ce répresseur retarde la floraison. Nous avons pu obtenir des rosiers à floraison continue transgéniques qui accumulent le répresseur RoKSN. Ces rosiers ne fleurissent plus. Nous avons ainsi clairement démontré la fonction répressive de RoKSN. Ce répresseur est en compétition avec un activateur floral (X) pour réguler un facteur de transcription (Y). En présence du répresseur, le facteur de transcription n’interagirait plus (ou moins) avec l’activateur, et la floraison serait bloquée. Ce mécanisme de compétition permet de mieux comprendre l’équilibre entre croissance végétative et florale. Ainsi à terme, de nouvelles voies de contrôle de la floraison chez le rosier et plus globalement chez les plantes pérennes pourront être proposées.

Partenariats : ces résultats ont été obtenus au cours de la thèse de Marie Randoux (IRHS, thèse soutenue le 18 décembre 2012) et en collaboration avec l’entreprise Delbard  et l’IBMP (Strasbourg).

Publications : Randoux M, Davière J-M, Jeauffre J, Thouroude T, Pierre S, Toualbia Y, Perrote J, Reynoird J-P, Jammes M-J, Hibrand-Saint Oyant L, Foucher F. 2014. RoKSN, a floral repressor, forms protein complexes with RoFD and RoFT to regulate vegetative and reproductive development in rose. New Phytologist 202(1): 161-173.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 juillet 2014 | Rédaction : Fabrice Foucher