verger

La pièce manquante de Newton : l'auto-abscission des jeunes pommes

La pièce manquante de Newton : l'auto-abscission des jeunes pommes

Comment sélectionner des variétés naturellement moins chargées en fruits afin de réduire les traitements chimiques et mieux protéger l'environnement ?

Le contexte actuel de réduction des traitements en agriculture génère de nombreux challenges pour la production fruitière. L’une des principales difficultés concerne l’interdiction des méthodes d’éclaircissage chimique. En effet, cette pratique est nécessaire pour réduire le nombre de fruits par inflorescence et augmenter ainsi la qualité des fruits restants. Pour pallier la prochaine interdiction de l’éclaircissage chimique, les chercheurs identifient dans les ressources génétiques disponibles des génotypes ayant des propriétés auto-éclaircissantes afin de les introduire dans les schémas de sélection.

A l'UMR IRHS (INRA Angers-Nantes), un pommier a été identifié il y a quelques années comme possédant le caractère auto-éclaircissant. Ce nouvel hybride se caractérise par sa capacité à faire chuter les fruits latéraux en développement tout en conservant le fruit central. Nos analyses ont permis d'identifier que les pédoncules des fruits centraux renferment des faisceaux supplémentaires permettant à ces fruits un meilleur approvisionnement en sucres et en eau [1]. Les fruits centraux grossissent alors plus vite et prennent l'ascendant sur les fruits latéraux, provoquant le développement d'une zone d'abscission à la base de ces derniers et entrainant leur chute. En collaboration avec l'INRA de Montpellier, des gènes et des régions chromosomiques qui contrôlent ce caractère d'auto-abscission ont aussi été identifiées dans le génome du pommier [2].

Ces travaux ont permis la compréhension du mécanisme d'auto-abscission des jeunes fruits de pommier, et des marqueurs de ce caractère pourront être utilisés par les sélectionneurs pour augmenter la qualité des futures variétés.

Références :

  • [1] Celton JM, Dheilly E, Guillou MC, Simonneau F, Juchaux M, Costes E, Laurens F, Renou JP (2014) Additional amphivasal bundles in pedicel pith exacerbate central fruit dominance and induce self-thinning of lateral fruitlets in apple. Plant Physiology, 164 : 1930-1951
  • [2] Celton JM, Kelner JJ, Martinez S, Bechti A, Khelifi Touhami A, James MJ, Durel CE, Laurens F, Costes E (2014) Fruit self-thinning: a trait to consider for genetic improvement of apple. PloS ONE: D-13-41379R1 10.1371

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 juillet 2014 | Rédaction : Jean-Marc Celton