Vergers de pommiers à cidre

Qualité du cidre : une question de gènes

Qualité du cidre : une question de gènes

Découverte de nouvelles régions génétiques qui contrôlent les polyphénols dans les pommes

Les qualités organoleptiques du cidre sont fortement dépendantes de la teneur en polyphénols. En particulier, les saveurs amer et astringente des pommes à cidre sont directement liées à la teneur et au degré de polymérisation des procyanidines contenus dans les fruits.

Pour améliorer ces variétés, il est essentiel de mieux comprendre les bases génétiques de la composition et de la teneur en polyphénols.
Pour déterminer les gènes impliqués dans la polymérisation des procyanidines, et la teneur en polyphénols des pommes, une approche dite QTL (Quantitative Trait Locus), qui permet d’identifier les portions du génome impliquées dans l’expression d’un caractère mesurable, a été utilisée sur une descendance de pommiers à cidres.

Pour la première fois, cinq QTL ont été détectés en relation avec la polymérisation des procyanidines. Ces résultats sont les premiers à mettre en évidence les facteurs génétiques liés à la polymérisation des procyanidines chez la pomme et ouvrent ainsi la voie à de nouvelles études génétiques visant à mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués. Parmi les QTL détectés dans cette étude, beaucoup semblent particulièrement stables, indépendamment de l’année de récolte, de la transformation des fruits en jus (étape la plus dommageable pour la teneur en composés phénolique dans le processus de fabrication des cidres), voir même du fond génétique considéré, offrant ainsi de nouvelles pistes pour les programmes de sélection assistée par marqueurs.

 

Cette étude a été menée en collaboration entre l’unité IRHS (Inra - Agrocampus Ouest – Université d’Angers), l'équipe de recherches cidricoles de l'Unité BIA et le  laboratoire SONAS (Université d’Angers) grâce au financement de la thèse de C. Verdu par la SFR QUASAV.

Publication associée : Verdu CF, Guyot S, Childebrand N, Bahut M, Celton J-M, et al. (2014). QTL Analysis and Candidate Gene Mapping for the Polyphenol Content in Cider Apple. PLoS ONE 9(10): e107103. doi:10.1371/journal.pone.0107103

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 24 février 2015 | Rédaction : C. Verdu