Bourgeon de pois

Une sucrerie recommandée pour la ramification du rosier

Une sucrerie recommandée pour la ramification du rosier

Le saccharose joue un rôle clé dans le contrôle du débourrement des bourgeons axillaires.

La valeur économique du rosier dépend étroitement de son degré de ramification, critère esthétique de choix  du consommateur et caractère important en termes de rendements  en fleurs coupées. Le débourrement des bourgeons axillaires végétatifs, c’est-à-dire la reprise d’activité de croissance d’un bourgeon suite à la levée de dormance, est le processus initial dans l’établissement des ramifications chez les plantes. Depuis près d’un siècle, la régulation  du débourrement par des hormones végétales fait l’objet de nombreuses recherches. Par ailleurs,  un rôle majeur du saccharose a été démontré récemment, dans la levée de dormance chez le rosier et le pois.

Pour la première fois, nous avons établi l'existence des interactions entre le saccharose et les hormones lors du contrôle du débourrement chez le rosier. Les résultats issus de cette étude ont montré que le saccharose ne constituait pas uniquement une source d’énergie pour le bourgeon, mais qu’il était également une molécule signal pouvant moduler le débourrement. L’approvisionnement du bourgeon en saccharose se traduit par une stimulation de la synthèse des cytokinines, une classe d’hormones régulant positivement le débourrement, et par une inhibition de la perception des strigolactones, une classe d’hormones inhibant ce processus. Cet impact du saccharose se traduit ensuite par une élongation des bourgeons accompagnée d’une synthèse et d’un export d’auxine, phénomène caractéristique d’un bourgeon entrant en activité.

Partenaires : ce travail, est issu d’une collaboration entre l’UMR IRHS (Inra Angers-Nantes), l’UMR IJPB (Inra de Versailles-Grignon, AgroParisTech), l’Université de Poitiers et l’Université d’Olomouc (République Tchèque).

Publication associée : Barbier, F., Péron, T., Lecerf, M., Perez-Garcia, M.-D., Barrière, Q., Rolčík, J., Boutet-Mercey, S., Citerne, S., Lemoine, R., Porcheron, B., Roman, H., Leduc, N., Le Gourrierec, J., Bertheloot, J., & Sakr, S. (2015). Sucrose is an early modulator of the key hormonal mechanisms controlling bud outgrowth in Rosa hybrida. Journal of Experimental Botany. DOI: http://dx.doi.org/10.1093/jxb/erv047

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 16 juin 2015 | Rédaction : F. Barbier