Les variétés anciennes de pommes montrent une diversité de taille, de forme, de couleur et d'aspect
Diversité génétique des variétés anciennes de pommier

Des marqueurs moléculaires permettent de caractériser leur diversité et retracer leur histoire.

En Europe, les variétés anciennes de pommier sont conservées par différents acteurs de la société civile. Elles représentent une valeur patrimoniale et historique indéniable, certaines variétés datant de plusieurs siècles voire de l’époque médiévale ou romaine. De par leur diversité, leur typicité ou leur rusticité, elles sont très prisées pour les jardins d’amateurs ou pour la vente en circuit-court. Enfin, elles constituent une ressource génétique remarquable pour diversifier la création de nouvelles variétés. Les caractériser au niveau génétique représente donc un enjeu majeur pour mieux gérer leur conservation et favoriser leur utilisation en sélection.

Dans le cadre du projet européen FruitBreedomics coordonné par l’UMR IRHS (Inra-Agrocampus Ouest-Université d’Angers), les empreintes génétiques de plus de 2400 accessions provenant de 9 pays européens et de Russie ont été définies par analyse moléculaire de leur ADN. Ces marqueurs génétiques ont permis de repérer des variétés synonymes, portant des noms différents mais présentant les mêmes empreintes génétiques, comme la ‘Reinette de Champagne’ en France et la ‘Maestro Sagarra’ en Espagne. Les marqueurs ont aussi permis de définir 3 grands groupes génétiques qui coïncident significativement avec les origines géographiques des variétés (Nord+Est, Ouest+Centre et Sud de l’Europe). Enfin, ils ont permis de rechercher des relations de parenté entre variétés anciennes qui révèlent parfois des croisements entre variétés d’origine très différente. Ainsi la ‘Calville Rouge du Mont d’Or’ originaire de la région lyonnaise proviendrait en réalité d’un croisement entre la variété française ‘Calville Rouge d’Hiver’ et la variété russe ‘Grand Alexandre’.

L’exploration des variétés anciennes se poursuit actuellement en combinant marqueurs génétiques et caractéristiques agronomiques de manière à localiser les régions du génome impliquées dans le contrôle de ces caractères.

Partenaires : Plateforme Gentyane (INRA Clermont-Ferrand), University of Bologna (IT), Centre Wallon de Recherches Agronomiques (BE), University of Reading (UK), East Malling Research (UK), Research and Breeding Institute of Pomology Holovousy (CZ), University of Agricultural Sciences (SW), University of Navarre (SP), Agroscope (CH), NCRRIH&V and VNIISPK (RU)

Publication associée : Urrestarazu J., Denance C., Ravon E., Guyader A., Guisnel R., Feugey L., Poncet C., Lateur M., Houben P., Ordidge M., Fernandez-Fernandez F., Evans K.M., Paprstein F., Sedlak J., Nybom H., Garkava-Gustavsson L., Miranda C., Gassmann J., Kellerhals M., Suprun I., Pikunova A.V., Krasova N.G., Torutaeva E., Dondini L., Tartarini S., Laurens F., Durel C.E. (2016) Analysis of the genetic diversity and structure across a wide range of germplasm reveals prominent gene flow in apple at the European level. BMC Plant Biology, 16:130.
DOI: http://dx.doi.org/10.1186/s12870-016-0818-0