Etienne Bucher
Etienne Bucher, lauréat d''une bourse ERC Consolidator Grants

Etienne Bucher, lauréat d''une bourse "European Research Council" (ERC), avec un projet innovant sur l’amélioration des plantes

Etienne Bucher, arrivé en 2014 à l’UMR IRHS dans le cadre d’un projet ConnecTalent, vient d’obtenir une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC) dans la catégorie Consolidator Grants. Avec un projet innovant, il propose un grand saut dans l’amélioration des plantes, avec le projet BUNGEE.

Etienne Bucher, 42 ans, dirige l’équipe EpiCenter de l’UMR IRHS. Il travaille sur l’épigénétique végétal, l’étude des mécanismes d’héritabilité qui sont indépendants de la séquence d’ADN. Etienne s’intéresse à la capacité de mémoire des plantes, notamment sur le rôle des modifications épigénétique dans le contrôle de la résistance et du développement des plantes.

Etienne Bucher

Bio express :
Chercheur Suisse, Etienne Bucher est titulaire d’un Master en génétique de l’Université de Bâle. Il a obtenu son doctorat en virologie végétale à l’Université de Wageningen (Pays Bas). Lors de son premier post-doctorat, à l’institut Gregor Mendel à Vienne, il a étudié le rôle de l’épigénétique dans le contrôle de l’expression des gènes chez les plantes. Il a continué un deuxième post-doctorat, à l’Université de Genève, sur le même sujet. Etienne est ensuite retourné à l’Université de Bâle pour établir son propre groupe de recherche centré sur l’épigénétique. Lauréat d’un Connectalent en 2014, il intègre l’UMR IRHS en septembre 2014.

 

La bourse ERC

Le Conseil européen de la recherche (en anglais, European Research Council ou ERC) est un organe de l'Union européenne chargé de coordonner les efforts de la recherche entre les états membres de l'Union européenne.

Le Conseil européen de la recherche ou "European Research Council" (ERC) récompense chaque année des chercheurs aux idées novatrices et vise ainsi à encourager une "recherche à la frontière de la connaissance dont l’unique critère de sélection est l’excellence".

 

Une approche originale

"Le projet espère apporter des réponses à des problématiques mondiales telles que le réchauffement climatique et le de développement d’une agriculture durable."

Etienne Bucher

Le projet BUNGEE, Directed crop breeding using jumping genes, a pour ambition d’améliorer les plantes en accélérant leur évolution naturelle, afin qu’elles s’adaptent plus rapidement aux stress environnants.

"L’idée est de modifier la manière comment une plante répond a un certain stress (sècheresse, chaleur, froid, salinité…) pour qu’elle soit mieux adaptée à son environnement" explique Etienne Bucher. "Les outils qu’on utilise actuellement dans l’amélioration des plantes est la génétique classique (le croisement entre variétés, mais c’est un processus très lent) ou les OGM. Ce projet propose une nouvelle méthode : utiliser les éléments transposables qui sont présents dans le génome pour améliorer les plantes (et rendre ainsi ces plantes résistantes à certains stress)".

Un peu de méthodologie...
La majorité des effets connus sur la mémoire sont liés à des éléments transposables (des gènes qui peuvent bouger dans le génome). Le problème était qu’il est difficile d'utiliser ces éléments transposables, qui sont déjà présents dans les génomes, pour améliorer les plantes (or on sait que ces éléments transposables ont joué un rôle important dans l’évolution des plantes, notamment dans l’adaptation au stress). Avec son doctorant basé à Bale, Etienne Bucher a trouvé un nouveau mécanisme qui réprime la mobilité des transposons ainsi qu’une molécule qui peut inhiber ce mécanisme (en mobilisant des éléments du génome). "Ces molécules font que le transposon va se multiplier dans le génome afin que de nouveaux de gènes réagissent au stress. Il est ainsi possible d’accélérer l’évolution de la plante qui peut ainsi s’adapter plus vite au stress qu’elle subit", explique Etienne.
Cette étude a un effet sur la manière de créer de nouvelles variétés : il est ainsi possible d’utiliser directement une lignée élite et de la faire évoluer plus rapidement sans faire de croisement. Ce mécanisme peut fonctionner avec des stress biotics ou abiotics.

Dans le projet BUNGEE, les études vont porter sur le riz, le soja et vont être aussi testées sur le pommier.

  • Pour le riz, ces études se feront en partenariat avec Taïwan (pour les essais en champs).
  • Pour le soja (pour lequel 32 M de tonnes sont importées chaque année en Europe, et 1 M de tonnes produites en Europe), la collaboration se fera avec la Suisse.

"Le succès du projet BUNGEE, porté par Etienne Bucher à cet appel d'offre prestigieux qu’est l'ERC, sera à coup sûr un booster pour notre laboratoire et lui assurera un positionnement international de tout premier plan sur ce front de science. Il aura également un effet d’entrainement et d'émulation pour les autres thématiques du laboratoire. Et plus largement, il ouvre de nouvelles opportunités de collaborations avec les acteurs économiques du territoire pour apporter des solutions innovatives aux questions posées par l’adaptation du végétal à son environnement."

Jean-Pierre Renou, Directeur de l'UMR IRHS

Jean-Pierre renou, Etienne Bucher et Philippe Simoneau

"Etienne Bucher, qui a rejoint notre Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) il y a deux ans dans le cadre d’une chaire d’excellence Connect Talent de la Région Pays de la Loire, vient d’être lauréat d’une bourse ERC. Ce succès à un programme qui finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances lui confère une visibilité internationale indéniable et constitue une formidable opportunité pour l’ensemble du pôle végétal régional."

Philippe Simoneau, UMR IRHS et Vice-Président Recherche à l'Université d'Angers

L’équipe EpiCenter de l’UMR IRHS

L'équipe Epicenter est composé de 9 membres : le responsable d’équipe, 2 post-doctorants, 3 doctorants et 3 permanents.

Equipe Epicenter

Avec le projet BUNGEE, doté d'un montant de 2 millions d’euros sur cinq ans, le chercheur va pouvoir intensifier ses travaux avec notamment le recrutement de 3 nouveaux post-doctorants et 3 nouveaux doctorants au cours de ces 5 ans. 2 colloques internationaux sont également prévus, dont le premier dès 2018.

En savoir plus sur l'équipe : /Research/EpiCenter

Voir aussi

Article de l'Université d'Angers sur la bourse ERC d'Etienne Bucher : http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/etienne-bucher-erc-consolidator.html