assemblage du microbiote des semences

Processus écologiques impliqués dans l’assemblage du microbiote des semences

Vers une méthode alternative à l’enrobage des semences

L’importance des processus écologiques impliqués dans l’assemblage du microbiote associé aux graines de radis a été évaluée lors de 3 générations successives de la plante hôte. L’héritabilité de la communauté microbienne entre générations de radis est assez limitée (core-communauté composée de 3 OTU) avec des modifications de composition entre générations et entre individus au sein d’une même génération. La distribution de la majorité des taxons microbiens associés aux graines de radis est expliquée par des processus de type neutre tels que la dispersion (pour la composante fongique) et la dérive écologique (pour la composante bactérienne). Cependant, quelques taxons semblent sélection- nés par l’hôte et/ou l’environnement local.

L’absence de sélection de la majorité des taxons microbiens associées aux graines de radis permet d’orienter les méthodes d’apport d’organismes de lutte biologique vers l’inoculation du porte-graine par lâcher inondatif en alternative à l’enrobage des semences. En effet, nos résultats suggèrent que l’abondance des taxons microbiens au sein de la culture assure leur transmission. Cette méthode alternative à l’enrobage de semences pourrait intéresser les entreprises semencières ainsi que les entreprises développant des solutions de biocontrôle ou de biostimulation.

Publications associées : Rezki S, Campion C, Simoneau P, Jacques MA, Barret M (2017) Assembly of seed-associated microbial communities within and across successive plant generations. Plant & Soil. DOI: 10.1007/s11104-017- 3451-2.