Confrontation de champignon

FDS2021- projet Trichoderma

Les champignons : une solution naturelle pour protéger les plantes ? le projet Trichoderma présenté lors de la fête de la science

Le projet Trichoderma vise à cultiver des alternatives naturelles au chimique, en développant une gamme de biointrants, dérivés du champignon Trichoderma. L'objectif est de soutenir les filières de l’arboriculture, du maraîchage et de la viticulture dans la lutte contre les bactérioses.

Les Trichoderma sp. appartiennent à la famille des champignons ascomycètes qui compte plus de 150.000 membres. Et sur les 600 espèces de Trichoderma sp. recensées, seulement quatre sont exploitées sur le marché. Ils ont comme particularité de développer des mécanismes de défense pour lutter contre les bactéries et champignons pathogènes, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes.

Les acteurs du pôle Vegepolys Valley ont proposé au public de découvrir diverses espèces de Trichoderma et leurs particularités lors de la fête de la science à Angers.

La problématique des maraichers, des viticulteurs et des arboriculteurs : certaines maladies des plantes sont provoquées par des bactéries ou des champignons. Économiquement, cela a un impact sur la qualité de leur production agricole.

L'objectif du projet Trichoderma est de développer une biosolution, alternative aux produits phytosanitaires conventionnels, à base de Trichoderma, des champignons filamenteux, pour contrer ces maladies.

Partenaire et financement : Ce projet, financé par la Région Pays de la Loire, est porté par CYBELE AGROCARE. Il associe :

  • des partenaires publics : INRAE, UA, AO (UMR IRHS) pour l'isolement (récupération des souches) et le criblage (tester et vérifier l’efficacité des souches prélevées contre les agents pathogènes, fongiques et bactériens) des microorganismes. L’objectif serait la découverte d’une souche capable de contrer plusieurs facteurs de maladie.
  • des partenaires privés : centre de R&D de VV, pour le criblage (en lien avec l'IRHS); ARELPAL pour le criblage en condition réelles d'utilisation en maraichage, ainsi que le Groupe MERCIER, pour les essais en ligne

En savoir plus sur l'équipe "Pathologies fongiques des semences" de l'IRHS :

Les travaux de l’équipe consistent à élucider les mécanismes responsables du pouvoir pathogène des champignons, ainsi que les stratégies de la plante à répondre à cette interaction biotique. Les objectifs sont  : 

  • d’identifier des déterminants du pouvoir pathogène, notamment ceux liés à la protection du champignon contre les stress physico-chimiques auxquels il fait face lors de l’interaction avec sa plante hôte, 
  • d’explorer le rôle du microbiote associé aux semences dans la transmission du pathogène, et en particulier de mieux comprendre l’influence de la plante hôte et de l’environnement sur les interactions entre les espèces fongiques présentes dans le microbiote.

voir les thématiques de l'équipe : /Recherche/Pathologies-fongiques-des-semences

Recherche d’agents de biocontrôle efficaces (Trichoderma etc.) pour limiter le développement de maladies bactériennes et fongiques sur différentes cultures (pommier, vigne, hortensia, carotte etc.) (Bastide et al., 2018) :

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 octobre 2021 | Rédaction : IRHS