Stand INRA au SIA, Hall 4, allée B, stand n°075
L'UMR IRHS au Salon International de l'Agriculture

L'UMR IRHS au Salon International de l'Agriculture

26 février 2016

Paris, Parc expo

A l’occasion du 53ème Salon de l’agriculture, des chercheurs viendront à la rencontre du public et des professionnels pour leur présenter leurs études. Ils seront présents sur le stand de l'Inra, Hall 4, allée B, stand n°075.

Des recherches de l'unité IRHS seront présentées sur le stand INRA :

La stratégie d'identification de gènes de résistance durable

Dans le cadre du projet Régional "ROAD MOVIE", un film d'animation de 2min 40 a été réalisé pour expliquer la stratégie d'identification de gènes à résistance durable.

En raison des grandes capacités adaptatives de V. inaequalis à son hôte, les stratégies de lutte contre la tavelure du pommier restent encore principalement basées sur l’utilisation massive de fongicides. L’équipe développe des études sur la dynamique adaptative du champignon à différents échelles : de l’identification de gènes sous sélection à la définition de stratégies de diversification génétique et spatiale du paysage dans le contexte d’une gestion durable des résistances.

Les chercheurs de l'UMR IRHS (équipes EcoFun, ResPom, BioInfo et FungiSem) répondront à vos questions sur cette thématique.

Info pratique : présence sur le stand Inra, partie "Agriculture et innovation" du 3 au 4 mars.

Les roses, toute une histoire

L’objectif est de comprendre le processus d’obtention végétale au cours du XIXème siècle par une approche interdisciplinaire : histoire et génétique. L’étude a été réalisée sur le rosier, plante pour laquelle de nombreuses ressources génétiques et sources historiques sont disponibles.

Partez à l’exploration de l’histoire des rosiers à travers un jeu de reconnaissance. Sauriez-vous identifier un rosier à partir de sa description historique et de son nom ? Sauriez-vous trouver sa date d’obtention ? Les acteurs du projet Florhige vous guideront dans la découverte de variétés anciennes et récentes et vous présenteront une recherche interdisciplinaire sur la génétique et l’histoire des rosiers. 

Info pratique : présence sur le stand Inra, partie "Agriculture et innovation" du 3 au 6 mars.

La création variétale fruitière

Les programmes de création de variétés visent trois objectifs principaux : la résistance aux bioagresseurs, la qualité des fruits et la recherche d’une production importante et régulière. En matière de résistance aux bioagresseurs, le programme de sélection vise la création de variétés durablement résistantes à la tavelure, au feu bactérien et à l’oïdium pour le pommier ; à la tavelure, au feu bactérien et aux psylles pour le poirier.

Les chercheurs de l'UMR IRHS (équipe QualiPom) proposeront une dégustations de la variété de pomme Ariane en lien avec la société GulfStream. Ils répondront aux questions du public sur les programmes menés dans l'unité sur les fruits.

Info pratique : présence sur le stand Inra, partie "Dégustation et alimentation" du 28 février au 5 mars.

Contact: changeMe@inrae.fr